Awesome Image

Le yoga postural


Le yoga postural est un programme de yoga visant principalement : l’amélioration de la posture, de l’aisance à faire des mouvements, une meilleure maitrise de la respiration, la gestion du stress et la prévention des blessures au quotidien.

Ce type de yoga est inspiré du yoga vedenta qui est un type de yoga classique d’origine indienne reconnu pour améliorer la santé physique, mentale et spirituelle d’une personne. Il se pratique à peu près à tous les âges de la vie dans le respect des limites du corps. Le yoga vedenta comprend douze postures de base principales (asanas) et de nombreuses variantes. L’apprenti yogi apprend à les maîtriser en se concentrant à coordonner les mouvements avec la respiration.

À l’intérieur d’une session de cours, l’élève apprend non seulement à maîtriser la bonne technique d’exercice mais aussi à avoir un meilleur contrôle sur sa respiration. Il aide à développer la pensée positive et les bons réflexes d’autorelaxation. La méditation et la nutrition sont aussi des sujets abordés dans le cadre des cours.

Une pratique régulière de ce style de yoga renforce le corps, augmente le tonus musculaire, assouplit les membres, stimule les glandes endocriniennes du corps et procure un massage des organes internes. Il permet d’améliorer aussi la concentration, la confiance en soi et des meilleures habitudes de vie.

J’offre des cours de deux niveaux: débutant et intermédiaire avancé.


Pour Qui?


Tout le monde peut participer à une séance de yoga postural. En effet, les personnes âgées comme les athlètes peuvent bénéficier d’une séance de yoga postural étant donné que la pratique des postures sera adaptée au niveau de forme de la personne et à ses limitations physiques.

Les personnes qui n’ont jamais fait de yoga et qui voudrait en faire, les gens qui pratiquent le yoga depuis des années mais qui se trouvent toujours limitées dans les mêmes postures ou qui ne sont pas certains de maitriser les postures comme il le faut, les gens qui voudraient simplement régler définitivement des blocages physiques présents depuis plusieurs années sont des personnes parfaitement apte à faire du yoga postural.

Cependant, lorsqu’une personne se retrouve en crise aigue de douleurs, je lui suggère une séance d’ostéopathie traditionnelle afin que son corps retrouve son axe central, sa vitalité et une meilleure harmonie dans les différentes parties du corps. Ensuite la personne pourra entreprendre le yoga postural afin de faire un travail plus en profondeur sans risques de blessures.


Avantages


Le yoga postural permet à une personne d’améliorer sa souplesse ainsi que sa force très rapidement lorsque ce cours est suivi de soin d'ostéopathie. La combinaison du yoga postural avec l'ostéopathie accélère encore plus le processus de libération des restrictions du corps.

L’enseignement du yoga postural permet au patient d’apprendre à mieux coordonner sa respiration avec l’enchaînement des mouvements du yoga, de développer plus rapidement un mécanisme de détente du corps et d’acquérir une plus grande conscience corporelle. Après quelques séances, une personne devient plus efficace à déceler les points de tensions dans son corps et plus habile pour les éliminer.


Origines


Le yoga postural tire la plupart de ses racines dans le yoga vedenta d’origine indienne ainsi que de l’ostéopathie traditionnelle découlant d’Andrew Talor Still, médecin chirurgien américain du XIX siècles. Beaucoup de personnes consultent ou pratiquent ces disciplines au Québec, de plus en plus connues grâce à leurs vertus thérapeutiques d’une grande efficacité.

Les bénéfices pour la santé


Le yoga postural a des effets bénéfiques considérables sur la santé tels que : le bon alignement des articulations et la libération de tensions crâniennes, digestives, musculaires et de fascias (tissu conjonctif). Il permet aussi d’améliorer l’équilibre du système nerveux sympathique et parasympathique.

Suite à l’expérience du yoga postural, une personne peut choisir d’intégrer un groupe de débutant ou d’intermédiaire avancé en yoga classique, ou continuer à pratiquer seule.