Awesome Image

L’OSTÉOPATHIE



Une approche holistique


L’ostéopathie traditionnelle est une approche thérapeutique holistique (globale) autant préventive, très efficace, existante depuis plus de 100 ans. Développée par Andrew Taylor Still, médecin chirurgien du XIXe siècle, l’ostéopathie continue de faire ses preuves et aide de nombreuses personnes à soulager des problèmes physiques.

L’ostéopathe regarde l’enlignement posturale, la position et la mobilité des articulations ou organes (ex : foie, estomac, intestins) ainsi que la vitalité des différentes régions du corps (MRP). Il est en mesure ensuite de cibler un endroit plus bloqué que les autres dans le corps, puis déterminer précisément la nature du blocage : osseux, musculaire, facial, nerveux, ligamentaire, circulatoire, etc.

Lorsque le problème primaire du corps du patient a été identifié, l’ostéopathe choisit les techniques appropriées pour le débloquer. Ainsi, si le dérèglement est de nature organique ou articulaire il utilise une façon de manipuler et de corriger différente.

En général quelques séances suffisent pour atténuer ou enrayer complètement les malaises physiques d’une personne.



Pourquoi voir un ostéopathe?

Surtout comme prévention et soulager les douleurs aiguës, subaiguës ou chroniques. La douleur chronique est celle que vous devez éviter le plus possible.


  •     Prévenir les douleurs de dos aiguës et chroniques
  •     Soulager votre nerf sciatique coincé
  •     Soulager les douleurs au cou
  •     Soulager les tensions musculaires
  •     Prévenir l’arthrose de la hanche, de la colonne et des genoux
  •     Prévenir une blessure sportive ou liée à un travail répétitif
  •     Améliorer la qualité de votre sommeil et diminuer le stress
  •     Améliorer votre énergie et votre concentration
  •     Améliorer votre posture et votre condition physique générale
  •     Suivi de toute la famille

Lorsque le problème primaire du corps du patient a été identifié, l’ostéopathe choisit les techniques appropriées pour le débloquer. Ainsi, si le dérèglement est de nature organique ou articulaire il utilise une façon de manipuler et de corriger différente.

En général quelques séances suffisent pour atténuer ou enrayer complètement les malaises physiques d’une personne.



Le nerf sciatique


Le nerf sciatique est le nerf le plus long du corps humain et le plus souvent coincé. Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un problème de nerf sciatique, généralement un mauvais alignement de la sacro-iliaque, une compression lombaire et un blocage de cheville peuvent causer une sciatalgie. Les symptômes les plus courants sont: la douleur, l’engourdissement et une faiblesse musculaire de la jambe ou des jambes.

Généralement quelques séances d’ostéopathie suffisent pour soulager une sciatalgie.


La tendinite et la bursite


La tendinite et la bursite surviennent souvent lors de mouvements répétitifs ou suite à un choc soudain sur le tendon et la bourse. L’inflammation du tendon et de la bourse séreuse est une conséquence d’un mauvais geste ou d’un impact sur une articulation. Les tendons servent à rejoindre un muscle aux os et la bourse sert à empêcher le frottement entre les tendons. Ainsi, lorsqu’il y a présence d’inflammation au niveau des tendons ou d’une bourse, le corps ne pourra éventuellement plus bouger le membre atteint par la tendinite ou la bursite. Beaucoup de gens souffrant d’une tendinite ou d’une bursite devront éventuellement cesser leurs activités préférées ou de leurs sports et congés de travail.

Les tendinites sont des pathologies très fréquentes d’une durée variable, les causes ne sont pas toujours les mêmes. Souvent une application de glace, le repos de l’articulation et la prise d’acétaminophène ou d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont recommandés pour enrayller le problème, toutefois les soins d’ostéopathie, de massothérapie et d’acupuncture sont plus efficaces à long terme. La bursite et la tendinite peuvent s’avérer graves si elles deviennent chroniques causant une incapacité physique.

Quelle est la différence avec les autres approches?


L’ostéopathe ne traitera pas une maladie mais une personne au prise avec une mauvaise dynamique corporelle. Il traite un problème qui peut être subtil c’est pour ca que l’ostéopathe passe autant d’années à développer sa dextérité manuelle en plus de sa vison en trois dimensions de l’anatomie. Le travaille de l’ostéopathe consiste à redonner au corps ses points d’appuis normaux. La plus part du temps l’ostéopathe travaille avec le corps de la personne afin d’enrailler les mémoires qui le limite et qui l’empêche de retrouver la normalité. Chaque technique ostéopathique doit être approuvée par le corps, c’est lui le grand maitre et c’est lui qui décide si il l accepte le traitement qui lui est prodigué.

Bien entendu si vous avez négligé votre personne et votre corps pendant des années, l’ostéopathe ne peut malheureusement pas vous redonner un nouveau corps mais nous pouvons maximiser son potentiel de guérison. Très souvent quelques séances suffisent pour avoir un résultat. Pour avoir le maximum de résultat, je vous suggère de maintenir le meilleur équilibre possible sur le plan de la santé comme dans votre vie.

Pour en connaitre d’avantage sur le yoga postural, je vous suggère de consulter mon site internet.

Les définitions de la douleur et la douleur chronique de dos


La douleur aiguë est généralement de courte durée, elle peut durer jusqu’à 4 semaines.

La douleur subaiguë est presque constante et dure entre 4 semaines et 3 mois, elle nécessite des traitements afin de disparaître complètement et pour éviter qu’elle ne devienne chronique.

La douleur chronique dure depuis plus de 3 mois, les personnes qui souffrent de douleurs chroniques de dos par exemple, doivent changer leurs habitudes de vie afin d’éliminer la source du problème.

Adopter une posture droite, une alimentation saine, un poids santé, suivre un programme d’entraînement adapté à votre posture et problème de dos ainsi que des soins d’ostéopathie, de massothérapie et d’acupuncture peuvent aider à éliminer la douleur chronique.

Torticolis et cervicalgies


La douleur au cou touche environ 10 à 20 % de la population adulte. Les problèmes musculo-squelettiques du cou affectent beaucoup de gens. Le torticolis survient souvent lors d’un spasme en arrière ou sur les côtés du cou. La tête reste prise dans une certaine position. Le stress peut être à l’origine du torticolis mais peut aussi résulter d’une entorse ou d’une hernie discale.

Les douleurs au cou ou les cervicalgies peuvent être de sources différentes. Par exemple, elles peuvent découler d’une entorse cervicale, d’un torticolis ou à de l’arthrose.

Les soins d’ostéopathie peuvent éliminer les spasmes musculaires du cou, diminuer l’inflammation et permettre la récupération des cervicales endommagée suite à un torticolis.

Les blessures sportives


Les blessures sportives surviennent quand une fatigue musculaire se manifeste, lorsqu’il y a surentrainement et peut résulter d’un déséquilibre musculaire qui s’installe progressivement. Les blessures sportives sont souvent liées à une mauvaise technique sportive ou à un choc d’impact durant l’activité sportive. Par exemple, dans un sport comme le triathlon, les fractures de stress peuvent résulter d’une mauvaise technique de course, d’un manque de repos qui empêche de récupérer après un exercice.

Afin de rééduquer les muscles après une blessure sportive survenue pendant un triathlon par exemple, le yoga postural, ainsi que la kinésiologie sont fortement recommandés. D’autres athlètes comme les joueurs de tennis, de golf, les skieurs, les danseurs, les athlètes d’aviron et d’arts martiaux peuvent bénéficier du yoga postural, du yoga ostéopathique et de la kinésiologie afin d’aligner leur posture et rééduquer une articulation blessée récente ou passée. Une mauvaise alimentation peut aussi affecter le temps de guérison d’une blessure et affecter les performances sportives. Le massage sportif, l’ostéopathie et l’acupuncture peuvent favoriser la récupération musculaire. La consultation d’un professionnel à titre préventif peut favoriser le développement de bonnes habitudes de vie.

L'entorse de cheville



L’entorse de cheville est un traumatisme de l’articulation de la cheville qui survient lorsque l’on fait un faut mouvement du pied vers l’intérieur, c’est-à-dire une inversion vive. Lorsque l’entorse est grave, les ligaments externes du pied sont tellement étirés qu’un bout d’os peut se déplacer.

Le meilleur traitement en phase aiguë, c’est-à-dire 72 heures après l’entorse de cheville, s’avère : le repos, la glace, la compression et l’élévation. L’objectif est d’éliminer l’hémorragie typique de l’entorse modérée et grave. Dans la phase aiguë, l’application de chaleur et les massages sont contre-indiqués. Le massage pourrait augmenter la douleur et provoquer une hémorragie, tantdis que certaines techniques d’ostéopathie sont indiquées pour améliorer le drainage de la cheville.

Il est conseillé de reposer l’articulation de la cheville pendant 72 heures; de légers mouvements de la cheville durant cette période permettront de préserver l’intégrité de l’articulation. La glace permettra de réduire l’inflammation et la douleur.


Prix


Une évaluation de la posture de 15 minutes avant traitement ou entrainement est gratuite pour les services d'ostéopathie, de yoga et de kinésiologie pour les nouveaux patients afin de mieux les guider dans leurs besoins spécifiques.
Appelez-nous pour en savoir plus.

  • Awesome Image

    Ostéopathie  

    60 Minutes sur place

  • Awesome Image

    Ostéopathie   90 Minutes sur place

    90 Minutes sur place

  • Awesome Image

    Ostéopathie  

    90 Minutes à domicile

  • Awesome Image

    Ostéopathie  

    120 Minutes à domicile

  • Awesome Image

    Massothérapie (60min) & Ostéopathie (60min)  

    120 Minutes sur place

  • Awesome Image

    Ostéopathie (30min) & Yoga (30min) avec Valérie  

    60 Minutes sur place

  • Awesome Image

    Ostéopathie (30min) & Massothérapie (30min) avec Valérie  

    60 Minutes sur place

  • Awesome Image

    Ostéopathie (30min) & Kinésiologie (30min) avec Valérie  

    60 Minutes sur place

  • Awesome Image

    Ostéopathie avec Nina  

    60 Minutes sur place

  • Awesome Image

    Ostéopathie (30min) & Kinesiologie (30min) avec Nina  

    60 Minutes sur place

Les taxes sont incluses


Si vous annulez votre rendez-vous dans un délai de moins que 24h, il y aura des frais.


Quand vous avez cumulé un certains nombre de séances, vous avez droit à un certificat cadeau d'ostéo-forme Valérie que vous pouvez utiliser pour vous-même ou que vous pouvez offrir à quelqu'un d'autre qui en aurait besoin. Plusieurs choix de cadeaux sont disponibles selon vos goûts.